Inspiration pour le festival Caprices
Inspiration pour le festival Caprices
Témoignage de Raphaël Nanchen
Organisateur d’événements et manager, il lance son festival Caprices à Crans-Montana après avoir été invité par le Montreux Jazz à étudier son mode organisationnel.
Je devais faire un projet fictif pour un cour de marketing événementiel, et mon projet ficitif c’était de créer un festival de musique pour redorer l’image vieillissante d’une station de ski, en l’occurrence la station d’où je viens, Crans-Montana. J’ai fait tout un projet un business plan, et sur cette base-là j’ai décidé de créer mon propre festival, le festival Caprices !
On s’est dit les premières personnes chez qui on va chercher de l’aide, ça va être le Montreux Jazz puisque c’était le premier festival qu’on avait connu. Innocemment, on avait 23 ans à l’époque, on a essayé d’obtenir un rendez-vous avec Claude Nobs, on l’a eu ! Mathieu Jaton était là, on a raconté notre projet un peu fou de faire un festival de musique à la montagne en hiver. Claude Nobs a trouvé ça génial ! C’était fou, c’était la première personne à qui on présentait le projet et elle trouvait ça génial ! Claude nous a dit : "je vais vous aider!" Si j’avais pas eu cet écho positif, peut-être que je l’aurais jamais fais!
Photo © 2005 Georges Braunschweig
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.