Il s'agit de la motrice CFe 2/2 11 (cf. photo No.60964) construite par SIG et MFO en 1895 pour la Société Anonyme des Usines de l'Orbe: Celle-ci a obtenu en 1890 une concession pour construire et exploiter une ligne d'Orbe à Chavornay sur une distance de 3,8 km. Cette ligne est la première en Suisse à voie normale à être électrifiée (en courant 750 V continu). Les lettres "U - O" signifient qu'elle appartenait à l'origine aux Usines de l'Orbe; lorsqu'elle est devenue la propriété de la société ferroviaire Orbe - Chavornay elle a porté les lettres "O -C". Elle possède encore sa perche d'origine, remplacée ensuite par un pantographe. On peut la voir au Musée suisse des transports de Lucerne.
Vous en savez plus sur ce tram? Où circulait-il? Pourquoi avait-il la forme d'un wagon CFF, avec ses tampons devant et derrière? Superbe véhicule!
Il s'agit de la motrice CFe 2/2 11 (cf. photo No.60964) construite par SIG et MFO en 1895 pour la Société Anonyme des Usines de l'Orbe: Celle-ci a obtenu en 1890 une concession pour construire et exploiter une ligne d'Orbe à Chavornay sur une distance de 3,8 km. Cette ligne est la première en Suisse à voie normale à être électrifiée (en courant 750 V continu). Les lettres "U - O" signifient qu'elle appartenait à l'origine aux Usines de l'Orbe; lorsqu'elle est devenue la propriété de la société ferroviaire Orbe - Chavornay elle a porté les lettres "O -C". Elle possède encore sa perche d'origine, remplacée ensuite par un pantographe. On peut la voir au Musée suisse des transports de Lucerne.
Merci, jolie histoire!