La balade de Gros-Nez dans les chefs lieux de Suisse romande
La balade de Gros-Nez dans les chefs lieux de Suisse romande
- La balade de Gros-Nez : http://www.motiongraphics.ch/grosnez
Découvrez ici l'intégrale inédite des 6 images, style cartes postales, imprimées en couleurs et phosphorescent, ainsi que les bonus de «la balade de Gros Nez»
Le photographe Jean-Pierre Fonjallaz et le dessinateur Mix&Remix ont emmené «Gros Nez» en balade nocturne dans tous les chefs-lieux de Suisse romande et l'ont immortalisé au moyen de la technique du «Light-painting».
Je remercie Nicolas Wintsch de m'avoir autorisé à mettre ce document dans NH.
Nicolas Wintsch est né à Lausanne**, http://ch.linkedin.com/pub/nicolas-wintsch/10/1a9/722** débute par le film d'animation traditionnel, suit une formation de graphiste et travaille quelques années dans diverses agences de communication et ateliers graphiques.
En 2000, il fonde "motiongraphics.ch" un collectif d'explorations visuelles dédiées aux domaines de l'architecture, l'urbanisme, le design, l'événementiel et le monde du spectacle. En collaboration avec d'autres artistes, il réalise des projections monumentales, pour le Festival "Images" à Vevey, pour le 450ème de l'université de Genève ou le Mapping Festival à Genève, ainsi que des installations multimédia pour le «Musée Olympique», « le Paleo Festival» et plus récemment pour « Nestlé » à Vevey.
VJ pratiquant, il mixe notamment ses images au « Montreux Jazz Festival », « Label Suisse », « For noise Festival », et au Zoo à l'Usine de Genève.
En 2005, débute sa collaboration artistique avec la violoniste électro-acoustique Patricia Bosshard. Ils créent ensemble la Compagnie "Dynamo", qui porte le nom de leur premier spectacle audiovisuel. Ils créent ensemble les spectacles « Vertige » et « HoldUP », des créations qui explorent de nouveaux territoires sonores et visuels.
Jean-Pierre Fonjallaz http://poussiere.net/ est né un jour d'été '62 au milieu des vignes du Lavaux (pas encore au patrimoine mondial de l'humanité). Diplôme de photographe de l'École d'Arts Appliqués de Vevey ('85), puis assistant free-lance de Christian Coigny ('86), travaille dès lors en tant que photographe indépendant dans les domaines de la publicité, de l'industrie et du portraits, avec en 1986 l'ouverture de l'atelier du «Casino» à Chavannes-Renens et la rencontre avec le groupe IMPACT. De 1993 à '96, professeur de photographie à l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL), département de design graphique avec, en parallèle, la création de l'association et de la Galerie «le Blanc des Cieux» à Lausanne (membre fondateur), expositions et créations d'événements dans divers lieux culturels. Collaborations avec des musiciens et des artistes, (Stéphane Blok, Patricia Bosshard, Mix&Remix…) Dès '01, c'est l'atelier Poussière à Lausanne avec en '02, la participation au collectif motiongraphics.ch. Ce rapprochement a permis à JP Fonjallaz de diffuser ces images, au travers des nouveaux médias, sur des supports inhabituels : des façades (festival Images08 - Vevey), un hall d'université (450ème de l'Uni - Genève, 2009) ou encore au travers d'interventions visuelles live lors de spectacles (Hemu, 20 ans du bâtiment du conservatoire de Lausanne. 2010, festival jazz onze +…) tout un continuant un travail de collaborations artistiques (Blok & Francioli, Nicolas Wintsch…)
En plus de vingt ans d'images, de nombreux projets et expositions, personnels et collectifs, ont été réalisés, ces collaborations ont crées la base d'un vrai réseau de compétences. Toutes les informations sur le travail artistique et professionnel de Jean-Pierre Fonjallaz sont disponibles sur le site officiel de l'atelier POUSSIERE.net
Mix&Remix : Light painting
Jean-Pierre Fonjallaz : Photograpies nocturnes
Helsana : Soutien du projet
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.