Le wagon-foudres
Le wagon-foudres
Devant le nouveau dépôt Est du Blonay-Chamby, sur des rollbocks MOB, le wagon-foudres de l'Association 10264 se laisse admirer dans toute son aristocratique élégance !
A mon avis, les wagons-foudres pour le transport du vin (hélas actuellement tous disparus des rails européens) sont à considérer comme d'authentiques oeuvres d'art sur rails, alliant la noblesse du bois à la grâce du fer forgé (foudres en bois de chêne, ferrures noires, raison sociale du négociant en vins en lettres ombrées du plus bel effet, vigie de garde-frein ou passerelle, échelle d'accès au sommet des tonneaux, etc.). Les wagons-foudres suisses et français étaient vraiment les plus beaux que l'on puisse admirer. Un tel type de wagon se trouve également au Musée du Chemin de Fer à Mulhouse.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.