Daillens le temple
Daillens le temple
Temple de Daillens
Le temple de Daillens est un temple protestant situé dans la commune vaudoise de Daillens, en Suisse.
Les premières mentions de l'église de Daillens datent de la fin du XIIe siècle. Le clocher de l'édifice, probablement une ancienne tour de défense reconvertie, date du siècle suivant.
Suite à l'invasion bernoise et à introduction de la Réforme protestante, la nef médiévale est élargie et le chœur, alors décentré, est abandonné. L'église est ensuite plusieurs fois rénovée ou modifiée, en particulier en 1818 (pose d'une horloge), en 1874 (création d'un local pour les pompiers), 1893 (pose de vitraux, 1923-1925 (création de peintures décoratives par Ernest Correvon) puis finalement 1967 et 1968 (restauration complète).
Détails du décor peint.
C'est au début des années 2000, suite à un problème d'humidité, qu'est mis à jour un important décor peint dans le chœur de l'église, jusqu'alors caché par une couche de chaux appliquée lors de la Réforme. Ces décors remontent au début du XIVe siècle et, après retrait de la peinture blanche, ont gardé des couleurs éclatantes. Le clocher du temple est inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. Une association s'est également créée pour assurer la sauvegarde et la rénovation des décors peints dont l'état est jugé préoccupant « efflorescences salines, décollements, fissures, pulvérulence, détachements, attaques de micro-organismes et pertes de matière »
Texte tiré de : Wikipédia
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.