Serrières (Ne) Bâtiment Moulin PMP
Serrières (Ne) Bâtiment Moulin PMP
Serrières (Ne) Bâtiment Moulin PMP
Dans le vieux Serrières se trouvait les Moulins Bossy,
en 1919 le bâtiment brula et un nouveau bâtiment (photo) fût reconstruit au bord du Lac.
A cette époque l'on pensait sérieusement à la réalisation de la navigation fluvial Rhône-Rhin avec l'implantation d'un port d'une certaine importance dans cette région.
En 1942, les Fabriques de Tabacs Réunies (FTR) qui venaient de la région soleuroise achète le bâtiment pour y fabriquer les célèbres cigarettes Brunette.
Après la Deuxième Guerre mondiale, les FTR vont connaît une forte croissance, avec notamment la production sous licence de cigarettes de la marque Marlboro.
C'est le premier contrat en Europe de Philip Morris.
En 1963, le cigarettier Philip Morris basé à New York rachète les FTR avec la volonté de développer le site.
L'année suivante, il inaugure une nouvelle halle de fabrication de 64 000 m2. Vu le manque d'espace à disposition, de nouveaux entrepôts pour le tabac sont construits à Onnens (VD).
Aujourd'hui, 1500 personnes travaillent à Neuchâtel pour le cigarettier, qui est aussi le plus gros contribuable du canton et de la Ville, avec plusieurs dizaines de millions de francs d'impôts versés chaque année.
Comme quoi, le tabac peut aussi être une véritable bouffée d'oxygène pour un canton. :-)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.