Eglise de L' Abbaye
Eglise de L' Abbaye
Temple de L'ABBAYE
La commune fut fondée en 1571, mais le territoire était habité depuis 1126 par les moines Prémontrés de L'Abbaye-du-Lac-de-Joux, puis par des habitants laïcs, défricheurs de terres. La division de la commune en trois fractions date de 1773 et, depuis lors, chacun des trois villages s'administre de façon autonome sur le plan local. (voir chaque village)
Les bâtiments conventuels furent éventrés, aménagés, transformés à tel point au cours des siècles qui suivirent, qu'il est très difficile, même au milieu du XIXème siècle, quand Devicque fait le tour de notre vallée, de deviner qu'il s'agit là en fait d'anciens édifices religieux. A peine découvre-t-on, dans la disposition des rues très serrées, quelques traces de la configuration de cet ancien couvent.
A cette époque, seule demeurait, dominant les bâtisses de son clocher massif, la tour élevée à proximité du couvent par Aymon de Montferrand, seigneur de la Sarraz, au début du XIVème siècle. Et primitivement, elle culminait dix mètres plus haut et fut rabaissée apparemment à la suite d'un sinistre que l'on situe en 1680 et qui réduisit en cendres par la même occasion l'abbatiale voisine.
A la suite d'un autre incendie le 25 février 1966, les travaux de démolition mettent au jour les fragments d'un arc gothique provenant probablement du promenoir du cloître. A l'occasion de son 400ème anniversaire en 1971, la commune de l'Abbaye a reconstitué cet arc gothique.
Source: Site de la commune - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger

Quand les Romands font leur histoire...
La Suisse romande à table
Samedi 1er avril, venez rejoindre notreHistoire.ch dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Tania Brasseur et Yvan Schneider commenteront les photographies publiées sur la plateforme et un prix sera remis à la personne ayant publié la meilleure photographie de tablée romande.