300 ans et toujours debout !

300 ans et toujours debout !

5 mars 2022
Charly Arbellay
Charly Arbellay

Sainte Marie-Madeleine de Troistorrents

Il existait à Troistorrents une première église au XIIIe (la métralie de Troistorrents appartenait à la châtellenie savoyarde de Monthey). Elle a été détruite par un incendie en 1605. Déterminés, mais peu argentés, les habitants se contentèrent d’une église provisoire. Puis, la population augmenta en nombre et une nouvelle église est édifiée de 1702 à 1707. Elle fut consacrée en 1722 et dédiée à Sainte Marie-Madeleine.

Une église à trois nefs

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • L’intérieur de l’église richement meublée. Collection privée

C’est une église à trois nefs, spacieuse, richement meublée, ce qui indique que l’économie locale était sans doute devenue plus florissante et les fidèles plus généreux. Depuis, elle accueille aussi les habitants des villages et hameaux de Chemex, Chenalier, Croix-du-Nant, Propéraz, Vers-Ensier et Morgins. Champéry qui autrefois appartenait à cette paroisse s’est séparée en 1839 pour devenir une nouvelle commune et une paroisse indépendante.

L’église est celle qui existe aujourd’hui à Troistorrents dont les paroissiens célébreront en 2022, les 300 ans de la vénérable bâtisse. Elle a connu une première restauration en 1959. Un nouvel orgue est installé en 1951. Le chœur et l’entrée ont été entièrement réaménagés en 2009, le clocher rénové en 2010 et l’église raccordée au chauffage urbain en 2013.

A l’occasion du tricentenaire, la paroisse de Troistorrents envisage poursuivre l’entretien et pour cela, elle lance un appel à l’aide ! Cette église est l’une des rares églises baroques du Valais disposant de plusieurs nefs. Elle le mérite bien !

L'église en fête

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Célébration de la Fête-Dieu avec les enfants de la paroisse en 1926. Collection privée

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Les premières communiantes en tenue de cérémonie. Collection privée

Source :

Revue MI, bulletin d’information de la Mission intérieur no 1 hivers 2021-2022 - Les communes valaisannes – Ketty et Alexandre éditeurs 1985. Valais naguère – André Guex – Payot 1971.

Photo d'illustration :

  • Troistorrents, photo de 1920, colorisée – Collection privée
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire