Vente autour d'une tasse de thé

27 janvier 1975
Emission Objectivement vôtre
Les archives de la RTS

Qui n'a jamais cédé à la tentation d'acheter un produit dont il n'a pas besoin? En 1975, la Fédération romande des consommateurs incite les particuliers à demeurer vigilants à l'égard des ventes telles que celles pratiquées par la société Tupperware. D'origine anglo-saxone, cette forme de marketing exerce une pression morale sur le consommateur qui souvent l'oblige à acquérir un produit dont il n'a pas envie.

La technique est immuable: une hôtesse est chargée de réunir chez elle des amis aux fins de les inciter à acheter les produits proposés par une présentatrice. Et en fonction des commandes effectuées sur place, l'hôtesse reçoit un petit cadeau. Démonstration lors d'une séance dans une ferme du Jura bernois ou comment un moment convivial se transforme en conditionnement marketing.

S'il ne fallait garder qu'un conseil? Bien réfléchir avant de se rendre à ces réunions et garder sa liberté de décision.

Journaliste: Daniel Bard

Réalisateur: Frank Pichard

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,550 contributions
30 août 2018
101 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:18:47
Déjà 6,366 documents associés à 1970 - 1979