Notre-Dame de Lépante

Notre-Dame de Lépante

9 septembre 2023
Renata Roveretto

Une église placée en toute discrétion à l'arrière de la gare de Montreux

D'abord encore quelques images, voici :

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Et plus sur l'histoire :

mymontreux.ch/news/une-eglise-...

voyagevirtuel.info/suisse/cart...

fsspx.news/fr/news/la-bataille...

La portée de la bataille de Lépante fait l'objet de débats historiographiques. Certains ont vu dans cette victoire de forces européennes coalisées avec la papauté l'émergence d'une certaine « conscience européenne », structurée ici autour de son identité religieuse

Cette analyse est nuancée par Aymeric Chauprade, qui souligne que la France était absente de la Sainte Ligue et qu'elle était alliée aux Ottomans depuis l'alliance franco-ottomane de 1536. Aussi, la création de la Sainte Ligue répondait à un impératif Realpolitik de la part de la papauté, qui voyait son autorité glisser de ses mains, et des territoires chrétiens s'éloigner de sa zone d'influence du fait des guerres de religion. Il juge cette victoire comme « une alliance classique d'États qui craignent de ne pas faire le poids face à un ennemi plus fort que chacun d'entre eux ». Certains auteurs ont aussi soutenu que l'Empire ottoman était considéré jusqu'à la bataille de Lépante comme une puissance européenne. L’un des participants les plus connus de cette bataille est l’écrivain espagnol Miguel de Cervantes. Alors âgé de 24 ans, il s'était engagé en Italie dans l'infanterie des Tercios. Il prit part à la bataille de Lépante, embarqué sur La Marquesa (la Marquise). Il y perdit l’usage de sa main gauche, gagnant le surnom de « manchot de Lépante ».

Au début des années 2000, une expédition avec des chercheurs internationaux est menée. Elle permet, grâce à l'aide des pécheurs locaux, la découverte de vestiges comme une galère mais aussi d'armes et de restes humains. Cette découverte a été faite non loin de l'île Oxia et correspond à l'aile gauche de la Sainte Ligue (1571). (Wikipedia)

Et voici encore une image de son intérieur :

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Renata Roveretto
1,050 contributions
15 décembre 2023
181 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries