Papiers découpés
Papiers découpés
Dans l'histoire on parle de de papiers découpés, ou de découpage, ou encore de canivets en référence au petit canif qui peut être utilisé. La technique remonte sans doute à la nuit des temps. Les plus anciens exemplaires attestés remontent à la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.). Cette technique arrivée en Europe via la Perse et les Balkans est attestée en Europe centrale dès 1600. En Suisse, le découpage se répand progressivement à la campagne. Les premiers découpeurs suisses dont on connaît le nom, originaires de la campagne, vivaient au XIXe siècle entre le Saanenland et le Pays d’Enhaut. Parmi eux, les plus connus sont sans doute Johann Jakob Hauswirth (1809–1871) et Louis Saugy (1871–1953).(Wikipedia)
L'image en haut présente des découpes de l'artiste suisse Christian Flückiger. C'est un homme aux multiples talents né dans le canton de Berne. Il dessine et joue de la musique en plus du découpage des papiers. Passionnées il a passé de ses créations noir et blanc à la couleur et parfois même aux couleurs très vives.
Et voici pour voir encore plus sur le découpage du pays d'en haut :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.