Eglise de Thierrens
Eglise de Thierrens
EGLISE de THIERRENS
L'église Saint-Martin est mentionnée en 1150 déjà.
Reconstruite au XVe s. sur les fondations du XIIIe s., l'église était le centre d'une paroisse en 1228. Elle comporte une chapelle gothique adossée à la nef du côté nord.
Après la Réforme, la nef a été agrandie et dotée d'un plafond plat et de galeries en 1690.
1899 et 1903, restaurations. A cette occasion, l'édifice a fait l'objet d'une première investigation archéologique qui a permis d'établir que l'église actuelle était le résultat de plusieurs phases de transformation.
En juillet 1998, les travaux de réfection de l'église, entrepris pour commencer sur la seule façade sud, ont fait apparaître rapidement une grande richesse d'informations archéologiques. Sa voûte du chœur est ornée d'une très ancienne représentation du Christ entourée des quatre êtres vivants : le lion, le taureau, l'homme et l'aigle.
Le temple et la cure du village de Thierrens sont inscrits comme biens culturels d'importance régionale dans la liste cantonale dressée en 2009.
Sources: Archives cantonales - Site de la commune
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.