167 inscriptions pour le concours musical 1939 à Genève
167 inscriptions pour le concours musical 1939 à Genève
Le 16 juin 1939 paraissait dans le Journal de Geneve en page 6 le bilan de la préparation du premier concours musical de Genève:
167 candidats de 21 pays différents se sont inscrits pour le premier Concours international d'exécution musicale, qui aura lieu au Conservatoire de musique de Genève, du 26 juin au 8 juillet.
64 viennent de la Suisse (dont 16 de Genève), 21 d'Italie, 20 de France, 11 d'Allemagne, 7 de Hongrie, 6 d'Angleterre, 5 de Pologne, 5 de Hollande, 4 de Belgique, 4 de Roumanie, 3 des Etats-Unis, 3 de Turquie, 3 de Bohême, 3 de Grèce, 2 de Yougslavie et un concurrent de chacun des pays suivants: Danemark, Lettonie, Russie, Espagne et Uruguay.
Une candidate s'est inscrite pour deux instruments. Il y a 63 candidats pour le chant, 46 pour le piano, 29 pour le violon, 12 pour la flûte, 9 pour le hautbois, 5 pour la clarinette et 3 pour le basson. Les examens éliminatoires auront lieu: pour, le chant, le 27 et le 28 juin; pour le violon, le 28; pour le piano, le 29 et le 30; pour flûte, hautbois, clarinette et basson, le 1er juillet. Le concours définitif sera public et aura lieu dans la grande salle du Conservatoire: le 3 juillet pour les instruments à vent, le 4 pour le chant, le 5 pour le violon et les 6 et 7 pour le piano.
Pour chacune des trois catégories suivantes, deux prix de 1000 francs seront attribués (hommes et femmes): chant, piano et violon. Pour chaque instrument à vent (soit flûte, hautbois, clarinette et basson) un prix de 500 fr. sera accordé. De plus seront offerts 1000 fr. au meilleur concurrent suisse (homme ou femme) et 1000 fr. au meilleur concurrent genevois (homme ou femme). Toutefois, un même concurrent ne pourra obtenir deux prix. Tous les candidats admis au concours définitif recevront des diplômes, et ceux qui, sans obtenir de prix, se seront néanmoins distingués, des médailles d'argent.
Le concert de clôture, au cours duquel se produiront les lauréats (avec l'Orchestre romand, sous la direction de M. E. Ansermet), aura lieu au Victoria Hall, le samedi 8 juillet, à 20 h. 15. Il sera retransmis par tous les émetteurs suisses, ainsi que de la National Broadcasting Comp. pour l'Amérique, et de la Polskie Radio pour la Pologne.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.