Immeuble Richemont
Immeuble Richemont
Chantier de l'immeuble Richemont, avenue Léopold-Robert 51 à La Chaux-de-Fonds, 1963.
Né à La Chaux-de-Fonds en 1915, le photographe Fernand Perret a fait son apprentissage à Saint-Imier puis à Berne avant de s'établir dans sa ville natale. Il a abondamment photographié sa région comme en témoignent de nombreuses publications. En parallèle, Fernand Perret a mené une intense activité de photographe d'atelier, exécutant de nombreuses commandes privées (portraits, mariages) et industrielles (Nivarox, Longines, Suchard, etc.). Sportif et amateur de nature, membre vétéran du Club alpin suisse, il a également photographié de multiples paysages, scènes de ski et activités des éclaireurs. Par ailleurs, il a rapporté de magnifiques reportages de l'étranger, notamment de quatre voyages en Afrique qu'il a fait pour le compte du Département missionnaire à Lausanne entre 1955 et 1967. Il est mort à La Chaux-de-Fonds en 1995.
Le DAV conserve le fonds Fernand Perret qui comprend plus de 100'000 négatifs noir/blanc ou couleur datant de 1932 à 1989. Ce fonds concerne particulièrement les domaines suivants : canton de Neuchâtel (littoral, vallées et montagnes), Franches-Montagnes, Jura, Doubs, Valais, architecture, paysage, portrait, scènes de la vie quotidienne (mariages, communions, agriculture, sports, folklore), industrie, religion, fêtes et traditions populaires. En 2016, l'intégralité des négatifs du fonds Fernand Perret a été numérisée en haute définition.
Photographie conservée au DAV de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Référence de l'œuvre : FP-NEG-3227-19
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.