Eglise de Reverolle
Eglise de Reverolle
EGLISE de REVEROLLES
En 1177, l'église de Ruvilora dépend du Couvent du Grand Saint-Bernard avec ses appartenances.
1673, le temple subit diverses transformations et est restauré.
1779, une nouvelle restauration a lieu.
1884, dans la nuit du 15 au 16 décembre, le temple est complétement détruit lors d'un incendie qui détruit également les archives communales.
1885 - 1887, le temple est reconstruit non sans mal : De fortes pluies et des défauts de construction le font s'écrouler juste avant de recevoir la charpente. La reconstruction se poursuit après modifications des plans initiaux.
Le 17 juillet 1887, le nouveau temple est inauguré.
1989, la Municipalité désigne une Commission en vue d'une étude portant sur la rénovation globale de l'église avec possibilité d'en fractionner la réalisation.
1991, la Municipalité demande aux services de l'État la classification de l'Église aux monuments historiques. La demande est refusée par les services, le bâtiment ne répondant pas aux critères.
1994, début des travaux de rénovation, fractionnés en 3 étapes.
La première étape concerne majoritairement le réaménagement de l’aile Est du bâtiment (démolition du local du feu et du transformateur électrique CVE, façades Nord et Est, rénovation intérieure, chauffage au gaz).
La deuxième étape, datant de 2001, consiste principalement en la restauration du clocher, de l’horloge et de la sonnerie.
En 2011, vient le moment de mettre un point final à ce grand chantier démarré 15 ans plus tôt.
Lors de la dernière étape, les habitants et amis du village de Reverolle ont une fois de plus prouvé leur attachement à leur village et plus particulièrement à son patrimoine en participant financièrement, sur le principe du « Facteur Cheval », en achetant des actes symboliques de propriété, pour des rosiers, pavés, marches d’escaliers, tuiles et luminaires.
Source: site de la commune - Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.