Le bassin des sources sulfureuses de la Burtignière
1936
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Le bassin des sources sulfureuses de la Burtignière
1936
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne
Visite à la vallée des municipaux avec leurs épouses et arrêt au bassin des sources sulfureuses froides à proximité du chalet d'alpage de la Burtignière. Je crois reconnaître de gauche à droite, Julien Bovard municipal (1), Alfred Curchod municipal (5), Alfred André syndic et municipal (6), Louis Pache municipal (7) et Suzanne Chappuis, épouse de Pierre Auguste.
Photographie de Pierre Auguste Chappuis
Au sujet des sources sulfureuses de la Burtignière, un lien dans les archives culturelles de Rémy Rochat
et dans Notice historique sur le Village du Brassus de Henri Daniel Audemars ces lignes:
"Au début du XIXe siècle, les bienfaits de la source sulfureuse de la Burtignière attirent de nombreux curistes au Brassus, la plupart logeant chez un fabricant d'horlogerie Charles-Auguste Piguet, propriétaire de la maison devenue le café Dalloz, démoli ensuite pour faire place à la Gentiane. Vers 1820, une française, Madame Tamisier, a même écrit un charmant poème louant les bienfaits de la source et du climat de La Vallée pour sa santé. Peu de temps avant la guerre 39-45, il y avait encore un bassin au bord de la route cantonale; un gobelet suspendu à la fontaine permettait de goûter cette eau curative… en se bouchant le nez bien entendu !"
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/OPYgP4yZByz
15 février 2019
Tous droits réservés
116 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
9 galeries
113,131
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.