Eglise de Huémoz
Eglise de Huémoz
EGLISE de HUEMOZ
Autorisée en 1440, la chapelle de Huémoz semble avoir été construite sur le modèle de l'église réformée Saint-Victor d'Ollon. Il semblerait qu'en 1708 ce bâtiment était à peu près similaire à celui qui se dresse de nos jours.
L'édifice était pourvu de vitraux (1701-1702) et d'un couvert (1732). Abîmé, le temple aurait été réparé vers 1775 par le Maître Joseph Jullie (ou Julietti) .
Étant donné l'état de délabrement de bâtiment au XIXe siècle, des travaux d'assainissements, principalement du clocher doivent être envisagés. Après de premières rénovations en 1828, l' église protestante actuelle, soit temple, est construite en 1841 par l'architecte lausannois Henri Perregaux et son associé Achille de La Harpe. La construction se fait selon un plan traditionnel avec chevet à trois pans. Lors de cette construction, il est aussi décidé d'éloigner le cimetière du temple.
En 1845, le bâtiment peut être inauguré.
En 1847, il est décidé d'installer une horloge à deux cadrans
D'autres aménagements intérieurs et extérieurs interviendront jusqu'en 1910 (gypserie, portes doubles, citations bibliques sur les murs...)
À noter que jusqu'en 1909, c'est la cloche [fêlée] de l'ancienne église qui est utilisée.
Le clocher surmonté d'une girouette en forme de coq est actuellement pourvu de trois cloches (électrifiées depuis 1951).
En 1932, le temple est restauré une nouvelle fois. Il est principalement question des décorations murales intérieures dont les thèmes sont les grandes étapes de la Révélation , l'histoire de l'Église et l'histoire locale (armoiries). Les peintures sont de Zaugg et Blanc de Lausanne sous la direction de l'architecte Brügger qui vient lui aussi du chef-lieu du canton.
En 1963, une nouvelle restauration a lieu sous la direction de l’architecte Thomsen d’Aigle. Les travaux touchent autant l'intérieur que l'extérieur du bâtiment.
En 1973, les paroissiens payent le premier acompte de l'achat de leur orgue.
Le bâtiment a été inscrit à l'inventaire suisse des biens culturels d'importance cantonale (B) en 1991.
Source: wikipedia - Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.