Première lémanique à Begnins

Première lémanique à Begnins

novembre, 1975
D.R. 24 heures
Yannik Plomb

La "Maison du Soleil" du Professeur Luthi.

Cet homme de 73 ans, à l'énergie indomptable nous étonne encore. Et non, cela ne nous a pas vraiment surpris. Parce qu'après avoir enseigné les sciences et surtout la physique aux écoliers genevois, nous pouvons aujourd'hui nous permettre de construire sur notre toit ce qui sera peut-être le chauffage de demain.

Le professeur Robert Luthi, pendant environ trois ans, est tombé amoureux du soleil. Il voulait capturer son énergie, ses rayons, sa chaleur naturelle, et aujourd'hui, dans sa villa, sur les hauteurs de Begnins, il vient de réaliser un rêve l'énergie solaire.

La villa de M. Robert Luthi, à Begnins, est chauffée en partie avec l'énergie solaire. Grâce à un système de plaques posées sur le toit qui absorbent les rayons du soleil, les responsables de cette réalisation ont réussi à produire de l'eau chaude qui vient en complément du chauffage traditionnel. On parle actuellement, en plein hiver, de résultats qui permettent aux propriétaires de faire environ 35 pour cent d'économie sur l'huile de chauffage ou l'électricité. M. Robert Luthi, qui a fait réaliser cette installation sur sa maison est lui-même docteur en sciences physiques.

Etabli à Begnins depuis sept ans, il est passionné par les problèmes de l'énergie ; il a été l'un des premiers à se faire admettre membre de la Société suisse pour l'énergie solaire : Dès qu'une société a été en mesure de le faire, il a commandé l'installation solaire. M. Luthi est un scientifique ; il ne fait donc pas encore grand commentaire sur ce système qui n'est opérationnel que depuis quelques jours. Il a déjà pu constater que la chaleur apportée aux 500 litres de son boiler augmente de 2 degrés par heure au milieu de la journée en hiver, par beau soleil, ce qui est déjà pour la saison d'un bel apport de calories. Mais sur un point, M. Luthi est formel : II faut démarrer ; que ceux qui le peuvent le fassent. L'énergie, solaire n'est plus pour demain, mais elle est à notre portée... »

Au dernier Salon des inventeurs, à Genève, nous avions déjà constaté que toutes les inventions concernant l'énergie solaire avaient rencontré un intérêt très particulier parmi les industriels venus du monde entier. Il est certain que de nouvelles expériences, utilisant différentes techniques, donneront vont apparaître ici et là, qui peut être raison à l'optimisme de M. Luthi. — dr

24heures 29 janvier 1976

A suivre, mais qui était le professeur Robert Luthi !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,885 contributions
11 septembre 2024
24 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 6,365 documents associés à 1970 - 1979