Première Église du Christ Scientiste de Lausanne
Première Église du Christ Scientiste de Lausanne
Cette église bâtie en 1952, est aujourd'hui vouée à la démolition. Le bâtiment est une œuvre architecturale de grande qualité, symbole du mouvement verticaliste. Oeuvre de jeunesse de l'architecte Jean-Pierre Cahen.
Confrontée comme d'autres Eglises à la baisse du nombre de fidèles, l'Eglise du Christ Scientiste de Lausanne cherche à rationaliser ses dépenses. Divers projets sont à l'étude visant une reconstruction d'un nouvel édifice. De nombreuses oppositions ont fait capoter plus d'un plan.
Au rez se trouve la salle de culte - désaffectée depuis une dizaine d'années - pouvant accueillir 450 personnes. Au rez inférieur, une entrée séparée donne accès à une vaste salle de 200 places, une salle de lecture, deux salles de réunion et divers locaux secondaires. On accède à la grande salle de culte par un patio qui fait office de promenoir. Le patio est construit autour d'un jardin avec pièce d'eau.
Vue sur le patio :
La «Science chrétienne» à ne pas confondre avec les scientologues, regroupe en une communauté des disciples d'une doctrine élaborée au 19e siècle par une Américaine et qu'on pourrait assimiler à une sorte de positivisme inspiré des guérisons opérées par Jésus de Nazareth.
Vue sur l'arrière du bâtiment :
Pour en savoir plus : http://doi.org/10.5169/seals-124292
Revue trimestrielle de la section romande de l'Association Suisse pour l'Habitat. Band (Jahr): 26 (1954). Heft 5
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.