Passé-Présent, la charte.
Il est important, pour que l'exercice soit intéressant, de respecter ces deux points:
- Le point de vue doit être rigoureusement le même. Pour cela prendre avec soit une impression de la photo d'origine et se baser sur les perspectives. Le cadrage aussi, mais il vaut mieux cadrer large et resserrer par la suite sur l'ordinateur, l'inverse n'étant pas possible.
- Il est impératif qu'il y ait au moins un élément de la photo "Passé" que l'on retrouve sur la photo "Présent". Qu'il soit central (comme le temple
ici) ou secondaire (comme l'angle du mur à gauche
ici). A défaut d'un élément concret, la composition peut faire le lien, comme
ici, mais il faut s'être donnée les moyens d'être sûr que le point de vue est identique (p.ex. se repérer par rapport à des éléments hors-champ ou cachés par une bâtiment récent)..
Par ailleurs, jusqu'à ce jour le choix a été fait de publier la photo "Présent" dans la même teinte que la "Passé" (noir/blanc, sépia). Cela contribue à renforcer la ressemblance entre les deux images. Mais ce choix n'est pas une règle.
Et enfin: La photo "Présent" seule est mise dans le groupe "Passé-Présent". Il y a ici une explication de la manœuvre à effectuer pour que la photo ancienne apparaisse en dessous de l'actuelle.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.