Un pont à New York
Un pont à New York
L'ingénieur Othmar H. Ammann est interrogé pour l'émission Carrefour, à l'occasion de l'inauguration du pont Verrazano à New York, long de 1'298 m. C'est l'occasion pour lui d'énumérer les avantages des ponts suspendus: leur grande portée, leur coût et l'esthétique. Il parle même de la grâce des câbles.
Le Suisse, devenu Américain, a commencé sa carrière dans les années 1930 et depuis les évolutions théoriques ont été nombreuses et les méthodes de construction ont considérablement changé.
Dr honoris causa de l'EPFZ où il a été formé, Othmar H. Ammann relève la très bonne formation des ingénieurs suisses, longtemps meilleure même que celle des ingénieurs américains.
Ce document dont les premières minutes sont muettes a probablement été rediffusé en 1967, deux ans après la mort de l'ingénieur.
(Source photo: TSR)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.