Cortège des guets Lausanne
Cortège des guets Lausanne
week-end de l'Ascension : Lausanne accueille la 27e rencontre des guets européens
Les guets européens tiennent leur assemblée générale du 17 au 20 mai 2012 à Lausanne. C'est pour la Ville et son guet un honneur d'accueillir les homologues de ce dernier, de leur faire découvrir les beautés de la Cité. C'est aussi une belle occasion pour présenter aux Lausannoises et Lausannois ces hôtes hors du commun, qui nous permettent par exemple de nous plonger facilement dans la vie d'antan. Cortège lors du marché samedi 19 mai, puis apéritif offert à la population à midi sur l'esplanade de la Cathédrale et cérémonie religieuse traditionnelle à 15h.
La Cathédrale de Lausanne attire chaque année un nombre important de visiteurs du monde entier. La présence du guet, criant les heures de 22h à 2h et veillant sur la ville, ne manque jamais d'attiser leur curiosité. La Ville est d'ailleurs fière d'être l'un des sept derniers lieux au monde qui abritent un guet historique, c'est-à-dire dont l'activité quotidienne, quelles que soient les circonstances, n'a jamais été interrompue depuis son instauration, au Moyen Age. La première mention écrite du guet a été établie entre le 2 et le 5 novembre 1405. A cette époque, la plupart des villes et des bourgades européennes possédaient des guets, dont la mission était non seulement de crier les heures mais également d'avertir en cas d'attaques ou d'incendies.
Là où elle a été abolie, le souvenir de cette institution est toutefois resté vivace et un certain nombre de cités l'ont rétablie. A côté des sept guets historiques, une centaine d'autres sont actifs, principalement en Suisse, en France, en Angleterre, au Pays Bas, en Allemagne, en Pologne et en Scandinavie.
La Municipalité se réjouit aujourd'hui d'accueillir la 27e rencontre des guets européens qui se tiendra à Lausanne du 17 au 20 mai 2012. Elle souhaite une cordiale bienvenue à tous ses participants - une centaine de guets et presque autant d'accompagnants - et remercie l'Association du guet de la Cathédrale de Lausanne pour l'organisation de la rencontre.
invitation à la population
Consciente de la particularité de cette tradition et de la chance qu'a Lausanne d'accueillir la rencontre, la direction de l'enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale a souhaité marquer le coup. Elle propose une rencontre festive entre les guets et la population avec, au programme du samedi 19 mai 2012:
- 10h-12h : cortège dans le cadre du marché - 12h : apéritif ouvert à toutes et tous sur l'esplanade de la Cathédrale - 15h : service œcuménique à la Cathédrale, avec la participation des guets et l'ensemble
vocal Arpège et Chœur HEP (Direction Julien Laloux) - 11h-17h : entrée libre au musée historique de Lausanne
La direction de l'enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale
source d'info; administration de Lausanne, Oscar Tosato, directeur des écoles
Voir aussi ;http://www.notrehistoire.ch/photo/view/40399/?msg=photoUpdateSuccess
Voir aussi ;Voir aussi ;http://www.hebdo.ch/guets_guets_fetonsles_161087_.html
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.