Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage

Le ranz des vaches

20 avril 1977
Jean Bovon (réalisateur)
Radio Télévision Suisse

La prestance et la voix de Bernard Romanens, l'interprète du Ranz des vaches à la Fête des vignerons de 1977! L'homme savait emporter la foule par son interprétation du célèbre chant qui devint un des moments les plus émouvants de la fête.

Tout le monde connaît l'air du Lyoba, et rares sont les Suisses romands qui ne ressentent de frissons en écoutant ce chant traditionnel, autrefois interprété par les vachers dans les alpages fribourgeois.

La légende veut que les mercenaires suisses à l'étranger sous l'Ancien Régime éprouvaient la nostalgie du pays en entendant cet air et n'hésitaient pas à déserter.

Fête des vignerons:

La Fête des vignerons est une célébration unique au monde. Elle se déroule une fois par génération, généralement tous les vingt-cinq ans. L'édition de 1977 s'est tenue du 30 juillet au 14 août. La mise en scène était signée Charles Apothéloz, la musique de Jean Balissat, sur un livret d'Henri Debluë. 4250 figurants furent réunis à Vevey et jouèrent se spectacle dans une arène de 15'000 places.

(D'autres documents sur

le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Richard Mesot

    J'ai quelques doutes concernant le date mentionnée... la Fête des Vignerons a eu lieu en été en non pas au mois d'avril !!!

  • Sylvie Bazzanella

    La légende dit aussi que les musiciens (au service des armées suisses à l'étranger) qui avaient le malheur de le jouer, étaient punis de la peine de mort...

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,381
5,907
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.