Vufflens le Château
Vufflens le Château
Vieille famille du Pays de Vaud, déjà citée à Orzens en 1418, puis à Vufflens-le-Château au XVe siècle, où les Perey y cultivaient déjà la vigne. Le plus ancien aïeul connu, originaire de la commune est Hugue Perey, né en 1570.
Au siècle dernier, Georges, puis André, ont passablement agrandi le domaine qui était alors agricole et viticole.
Dès 1981, Michel exploite une partie du domaine familial et se consacre plus particulièrement à la viticulture. Il crée une cave en 1985 et l'encavage, qui avait cessé en 1929, reprend.
Le Domaine de la Balle est né. De nouveaux locaux d'accueil sont construits en 1991.
En 2006, son épouse Suzanne ouvre une petite pinte mettant en valeur les produits du domaine.
Ormis l'aînée, Caroline, tous leurs enfants ont hérité du même virus pour la vigne et le vin. Suite à leur formation de caviste et de vigneronne, Solange et Lucie mettent en valeur dès 2009 le magnifique Domaine des Abbesses à Echandens.
Tristan, après une formation de caviste, termine celle de vigneron et va rejoindre les autres membres de la famille.
Dès 2012, ils mettent tout en commun sous le nom de Perey vignerons-encaveurs, pour offrir une belle palette de crus de cette belle région de Morges, en La Côte vaudoise.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.