BUGNION François - La 1ère Convention de Genève 22.08.1864
BUGNION François - La 1ère Convention de Genève 22.08.1864
Le 28 août 2014, dans le cadre du 150e anniversaire de la Conférence Diplomatique d'août 1864 et de la 1ère Convention de Genève, en présence de Monsieur Cornelio Sommaruga, ancien Président du CICR de 1987 à 1999, de Claire et Bernard Dunant, descendants de Henry Dunant, de Michèle Maury-Moynier et Olivier-Jean Dunant, descendants de Gustave Moynier, de Claire Payot-Martin et Isabelle Irlé-Martin, descendantes de Guillaume Henri Dufour et d'Yvette Develey, descendante de Louis Appia, Les Salons du Général Dufour, recevaient à la Maison Dufour, l'historien François Bugnion, membre du Comité du CICR.
Après les vœux de reprise de la Fondation pour la Conservation de la Maison du Général Guillaume Henri Dufour, Marc R. Studer, Président des Salons Dufour a survolé, en introduction, la période de 1858, date de la création de la Société Financière et Industrielle des Moulins de Mons-Djémila, jusqu'à la séance du Comité Genevois du 24 août 1863, qui a décidé de convoquer la Conférence de Genève d'octobre 1863, prélude à celle d'août 1864, véritable lancement du Comité International de la Croix-Rouge (voir la vidéo).
François Bugnion, de manière fort brillante, nous a emmené dans les coulisses du Comité des 5 ou Comité International Genevois, et nous a dévoilé pas à pas les développements qui ont finalement conduit à la signature, ce 22 août 2014, de la 1ère Convention de Genève (voir la vidéo).
Enfin, en 3ème partie, le public était invité à poser ses questions, dans une séance très interactive (voir la vidéo)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.