La Pierre des Marmettes

La Pierre des Marmettes

1 janvier 1905
R. Heyraudt, Editeur, St. Maurice
Vincent Franzen

Carte postée le 27 juillet 1912.

Il s'agit d'un bloc erratique de granit qui proviendrait du massif du Mont-Blanc et plus précisément du val de Ferret. L'origine de son nom viendrait d'un déformation du nom d'un de ses anciens propriétaires. On retrouve en effet le nom de "Pierre à Mermet" qui apparait dans un manuscrit de 1726, au fil du temps ce nom aurait été déformé et serait devenu la "Pierre des Marmettes". (A noter que la légende de la carte dit la Pierre des Mermettes... erreur de typographie???)

Un autre de ses propriétaires, un certain J-J Donnet, la vendit en 1905 à un "graniteur" qui voulait exploiter ses plus de 1600 m3. En 1908 elle fut sauvé par un rachat de la Société helvétique des sciences naturelles (actuellement : Académie suisse des sciences naturelles) et de la Commune de Monthey pour 30'000 francs (ce qui vaudrait actuellement au alentours de 280'000 francs suisses).

Enfin la maisonnette doit daté d'après 1840 car elle n'apparait pas sur les croquis de J. de Charpentier qui l'étudia dans ces années là.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Grangier

    merci! c'est toujours sympa de la voir cette pierre des marmettes, que nous avons en plusieurs exemplaires dans le groupe. C'est bien moins bucolique aujourd'hui!

Vincent Franzen
86 contributions
24 février 2013
808 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries