Stadt Luzern
Stadt Luzern
Le Stadt Luzern (en français : « ville de Lucerne ») C'est le dernier bateau à vapeur qui a été construit pour un lac suisse.
En 1926, la Dampfschiffgesellschaft des Vierwaldstättersees (en français : « compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons ») renonce à la modernisation de vieux navires et en particulier du Stadt Luzern datant de 1887. Bien que les bateaux étaient précédemment construits chez Escher Wyss ou Sulzer, c'est en Allemagne que le Stadt Luzern est construit, chez Sachsenberg-Werke à Roßlau. Les fabricants suisses étaient nettement plus chers.
Deux jours après son voyage inaugural, une casse moteur l'envoya en réparation pendant plus d'un an. Il fut constaté que la machine ne répondait pas aux exigences et elle dut être remplacée. Il reprit le service en juillet 1929.
Entre 1953 et 1954 la chaudière fut convertie du charbon au pétrole. De 1985 à 1985 le bateau subit une refonte en profondeur, puis une autre de 1997 à 2000.
A la fin de la saison 2009, il avait parcouru 935 117 Km. Il est utilisé occasionnellement pour des visites d'Etat. Eva Peròn, Elisabeth II. Le Général Guisan l'utilisa en 1940 pour le rapport du Grütli en juillet 1940.
Sources Wikipédia.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.