Le niveau du Léman varie

Le niveau du Léman varie

7 avril 2012
Martine Desarzens
Martine Desarzens

J'ai pris cette photo à Ouchy il y a quelques jours.

Le niveau de l'eau était si basse que lorsque nous sommes arrivé à Evian la passerelle était tellement en pente que certains passagers en fauteuils roulants ou avec une canne n'ont pas pu sortir du bateau sans l'aide de tout le personnel du bateau et de certains passagers "musclés"....un grand élan de solidarité sous l'oeil attendri des gens.

Comme j'étais avec mes petits enfants, j'ai posé la question de l'origine de ce niveau d'eau si bas; chaque année, le niveau du lac Léman est abaissé d'environ 50 cm entre mi-mars et mi-avril.

Cette année, année bissextile, le niveau d'eau va baisser de 75 cm. Ensuite, l'eau met environ deux mois à atteindre son niveau maximal.

Le niveau particulièrement bas des eaux du lac rendra plus aisé les travaux d'entretien des enrochements et de réparation du mur de soutènement.

...."Les riverains du Léman ont semble-t-il été préoccupés depuis le dix-septième siècle déjà par les exhaussements nuisibles des niveaux du lac ; ils se sont donc tournés très tôt vers Genève, où se trouve l'émissaire, pour réclamer la maîtrise des niveaux. La première génération d'ouvrages, antérieure à 1880, fut une suite de tentatives qui n'eurent que peu d'effet et n'empêchèrent pas les inondations répétées, principalement en raison du contrôle hydraulique (manoeuvres) difficile et de la capacité insuffisante du Rhône à l'aval des ouvrages (Wahl, 1987).

Il fallu attendre 1884 pour qu'une convention intercantonale de régularisation soit ratifiée par les cantons riverains de Genève, Vaud et Valais, sous l'égide de la Confédération suisse. A cette époque furent réalisés à Genève l'usine de la Coulouvrenière, le barrage du pont de la Machine et le dragage des deux bras du Rhône. Cet ensemble d'ouvrages, remarquablement conçus par l'ingénieur Turrettini,

La régularisation du Lac Léman est encore en fonction aujourd'hui et a permis d'assurer depuis plus de cent ans la protection contre les inondations sur tout le pourtour du lac Léman, tout en offrant des possibilités accrues d'utilisation de la force hydraulique du Rhône. Néanmoins ces installations, dont l'ouvrage principal est le barrage composé de 39 rideaux en bois, présentent aujourd'hui des signes marqués d'usure ; de plus leur exploitation n'est plus rationelle compte tenu de l'augmentation sans cesse croissante du nombre de manoeuvres requise par l'optimisation de l'utilisation de la force hydraulique...." extrait de ; texte, La régularisation de Lac Léman. P. Grandjean, département des travaux publics de Genève. 1990

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Martine Desarzens
886 contributions
16 avril 2012
1,053 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries