Pierre à Phébou
Pierre à Phébou
Située dans le bois des Mouilles à Burtigny (Vaud) à une altitude d'environ 833 mètres.
Ce bloc est revètu d'environ 75 cupules ,l'on trouve un assez grand nombre de pierres ou blocs erratiques revètus de cupules dans les forets du Jura et ailleurs dans l'arc alpin.
La fonction de ces cupules n'a pu etre déterminée de manière précise,tout au plus s'accorde t'on à leur attribuer une fonction cultuelle et/ou cosmogonique.
Il est à noter que comme les menhirs,les pierres à cupules ont été faconnées avant l'arrivée des celtes en Suisse.
Si les Celtes se sont appropriés les menhirs,pierre à cupules etc.. et les ont "celtisés" en les integrant à leur univers mental et religieux,il n'en sont pas les auteurs/créateurs originels.
De cette constatation se déduit que la fonction des pierres à cupules (comme des menhirs) a du évolué au fil des siècles et des millénaires.
La forme tabulaire de cette pierre (comme celle d'autres blocs erratiques) est à l'origine de croyances relatives à l'usage de ces pierres comme autels destinés à recevoir des sacrifices humains,le sang étant receuilli dans les cupules .
Si les celtes ont pratiqué des sacrifices humains,comme d'autres peuples indo européens,c'est toutefois de manière marginale,les sacrifices étant surtout ceux d'animaux,voire de céréales ou meme d'objets.
La fonction de cette pierre comme pierre de sacrifice est donc une possibilité mais non une certitude avèrée : a cet égard les services du Canton qui ont placé un court commentaire devant la pierre qualifient d'extravagante les croyances relatives à l'utilisation de ces pierres à cupules comme autels utilisés pour des cérémonies de sacrifices humains.

Quand les Romands font leur histoire...
Saint-Ursanne
Nichée au coeur de la nature sur les rives du Doubs, la petite cité médiévale de Saint-Ursanne recèle des trésors. Surnommée «la Perle du Jura», elle possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des 12e et 13e siècles. La cité doit aussi sa renommée aux Médiévales. Cette célébration transporte durant trois jours le centre-ville aux temps médiévaux.