Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pierre  à Phébou

Pierre à Phébou

11 décembre 2011
eric vuylsteke
Eric Vuylsteke

Située dans le bois des Mouilles à Burtigny (Vaud) à une altitude d'environ 833 mètres.

Ce bloc est revètu d'environ 75 cupules ,l'on trouve un assez grand nombre de pierres ou blocs erratiques revètus de cupules dans les forets du Jura et ailleurs dans l'arc alpin.

La fonction de ces cupules n'a pu etre déterminée de manière précise,tout au plus s'accorde t'on à leur attribuer une fonction cultuelle et/ou cosmogonique.

Il est à noter que comme les menhirs,les pierres à cupules ont été faconnées avant l'arrivée des celtes en Suisse.

Si les Celtes se sont appropriés les menhirs,pierre à cupules etc.. et les ont "celtisés" en les integrant à leur univers mental et religieux,il n'en sont pas les auteurs/créateurs originels.

De cette constatation se déduit que la fonction des pierres à cupules (comme des menhirs) a du évolué au fil des siècles et des millénaires.

La forme tabulaire de cette pierre (comme celle d'autres blocs erratiques) est à l'origine de croyances relatives à l'usage de ces pierres comme autels destinés à recevoir des sacrifices humains,le sang étant receuilli dans les cupules .

Si les celtes ont pratiqué des sacrifices humains,comme d'autres peuples indo européens,c'est toutefois de manière marginale,les sacrifices étant surtout ceux d'animaux,voire de céréales ou meme d'objets.

La fonction de cette pierre comme pierre de sacrifice est donc une possibilité mais non une certitude avèrée : a cet égard les services du Canton qui ont placé un court commentaire devant la pierre qualifient d'extravagante les croyances relatives à l'utilisation de ces pierres à cupules comme autels utilisés pour des cérémonies de sacrifices humains.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Eric Vuylsteke
213 contributions
13 décembre 2011
994 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,072 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,690
5,556
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.