Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pierre de justice de Soral (vue générale)

Pierre de justice de Soral (vue générale)

4 septembre 2012
Eric Vuylsteke
Eric Vuylsteke

La pierre de justice est située à Soral (près de Saint Julien en Genevois).

Son histoire a été contée par Monsieur Gerard Fontaine :

http://www.notrehistoire.ch/group/pierres-temoins/photo/5186/

Je me contenterai donc de préciser que la croix pattée gothique gravée sur la pierre daterait de la fin du 13ème siècle ou du début du siècle suivant et que les encoches devaient sans doute servir à y inserer des batons de bois qui rejoignaient une pierre similaire aujourd'hui disparue.L'ensemble étant supposer former ainsi une estrade en bois.

Sur la rocambolesque « vol » de la pierre, on lira l'article publié dans la tribune de Genève :

http://archives.tdg.ch/geneve/actu/soral-retrouvera-pierre-justice-2009-06-25

La pierre se trouve à 1 km environ de Soral sur la route de Soral en direction de Lully (elle à droite de la route et il y a une place de parc en face).Elle n'est pas facile à trouver même si elle n'est qu'a quelques mètres de la route, elle ne me parait pas très bien mise en valeur ce qui est dommage.

D'après ce que j'ai compris (sans avoir pu trouver malheureusement de dessin ou de croquis),il y avait trois pierres : l'une qui était le pendant de celle photographiée et dans laquelle les batons se fixaient pour constituer une estrade ou une construction semblable ou similaire et une troisième qui était la pierre aux supplices également photographiée par Monsieur Gérard Fontaine ( à vrai dire je ne sais pas trop à quoi servait cette 3ème pierre sauf à imaginer que le supplicié devait poser sa tête dessus et qu'ainsi le bourreau avait un appui pour couper ses oreilles puisque c'est par cela que l'on commençait…)

http://www.notrehistoire.ch/group/pierres-temoins/photo/5242/Pierre où l'on coupait les oreilles

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Eric Vuylsteke
213 contributions
7 septembre 2012
981 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,254 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,769
5,965
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.