Gabet à Paris
Gabet à Paris
En 1972, Pierre-Albert Chapuisat dit Gabet Chapuisat, footballeur emblématique du Lausanne-Sports est transféré au club parisien du Paris FC. Gabet Chapuisat, qui y disputera une seule saison, fait part de ses difficultés d'adaptation dans la capitale. Il faut dire que les mauvais résultats du Paris FC en début de saison n'aident pas le Lausannois à s'épanouir.
Lucide, Chapuisat envisage de devoir poursuivre sa carrière professionnelle dans un autre championnat européen ou même pourquoi pas de revenir en Suisse.
A noter que le Paris FC créé en 1969 dispute le championnat français de Division 1 dès la saison 1971-1972. Le club du Paris FC s'inspire du modèle des grands clubs espagnols comme le Real Madrid ou le FC Barcelone soutenus par leurs milliers de "socios". C'est l'animateur de radio Pierre Bellemare qui lance l'appel aux souscriptions sur les ondes d'Europe 1 en 1970 comme le montre le début du reportage.
Journaliste: Gérald Piaget
Réalisateur: Jean Rigataux
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.