Un temple, Lauperswil
Un temple, Lauperswil
Petit temple de Suisse. Lauperswil
Grâce à certains membres de NH, j'ai pu me remémorer un voyage effectué vers 1970 pour permettre à mon cousin de voir une dernière fois son ex-amie se marier. Mais il n'a pas tenu jusqu'à la cérémonie, trop difficile!
Photo originale en diapositive
https://notrehistoire.ch/entries/P7VW1MrRWnv
15 novembre 2012
Tous droits réservés
1,155 vues
0 like
0 favori
26 commentaires
3 galeries
Déjà 6,365 documents associés à 1970 - 1979
Galeries:
113,141
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
C'est marrant, mais je trouve que cette église a un petit air protestant bernois. Ce qui ne veux pas dire qu'elle se trouve sur Berne: le canton de Vaud en a quelques-unes, notamment celle des Croisettes à Epalinges (mais ce n'est pas celle-là, ça c'est sûr). A noter la présence d'une horloge et d'un cadran solaire!
Rougemont ?
C'est effectivement le même style mais à mon avis ce n'est pas celle-là : http://www.flickr.com/photos/fasaig/6864826347/Aux Mosses aussi, mais c'est quand-même pas tout-à-fait ça non-plus.
Un indice : Les flèches de clochers d'influence bernoise se rencontrent exclusivement dans le Pays d'Enhaut et dans le mandement d'Aigle. Ces flèches "oberlandaises" sont en forme de cônes aigus sur plan polygonal, avec ou sans brisure par des coyaux. Dans la règle, elles se combinent avec un étage supérieur - celui du beffroi - en bois, ouvert, à parapet, et se couvrent de tavillons. Réf: Les temples vaudois - Marcel Grandjean - Bibliothèque historique vaudoise, no 89, Lausanne 1988
Super! C'est bien la description qui correspond à cette église! Maintenant, tout l'art, c'est de trouver la bonne paroisse.... En tout cas merci pour cet indice, qui permet de cerner un peu la région.
Mais où ai-je pu aller me promener? Merci pour votre aide.
Et celle de Gstaad? C'est pas impossible, regardez on dirait la même vue sous un autre angle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gstaad_ag2.jpg
Reste à savoir si nous nous trouvons vraiment en Suisse romande...
Oui c'est vrai, mais bon le Gessenay a eu été romand non? Bon sérieusement, j'ai encore regardé la photo de Gstaad, mais il me semble que la tour devrait dépasser plus, même vue de l'autre côté non? Donc la recherche continue...du côté romand alors...!
Albin, vous êtes sûr de ne pas être allé en Oberland Bernois, des fois, même par erreur? On vous en voudrait pas....!
Mon problème est que j'ai beaucoup visité la Suisse plus que le reste du monde. Dont Gstaad, évidemment. Malheureusement ma diapositive n'a pas été classée, ni datée d'où ma demande d'information. Merci pour votre aide.
A remarquer la bordure octogonale du toit du temple. Il y a un tel toit à Bolligen et Oberdiessbach et Sierre
Deux questions dont les réponses pourraient nous orienter géographiquement ; Savez-vous ce qu'il y a au bout de la flèche; coq ou croix ? Le panneau solaire sur la façade de l'église est-ce une coutume protestante ou catholique ?
Alors, si effectivement, traditionnellement, dans le canton de Vaud, les églises protestantes ont un coq et les églises catholiques une croix sur leurs flèches, bizarrement celle, protestante, de Rougemont a les deux et celle, aussi protestante de Gstaad a seulement une croix! Allez savoir maintenant! Sur cette photo, on n'aperçoit pas assez le bout de la flèche pour pouvoir se prononcer. Un vrai casse-tête de nouveau....
Pas de problème, il y a une croix. Si personne reconnais ce temple, c'est qu'effectivement il doit se trouver en Suisse alémanique. En chargeant ce jour le temple de Sierre, il y a des similitudes pour le clocher, le cadrant solaire...
si le cadran est fonctionel, la façade est (plus ou moins) orientée au sud
c'est probablement Oberdiessbach : l'image dia a été retournée (voire le cadran de l'horloge). http://www.flickr.com/photos/gali_367/6246198847/in/photostream/
C'est vrai que ça y ressemble beaucoup, mais j'ai l'impression que l’horloge est plus grande à Oberdiessbach et sur une autre photo, le cadran solaire se trouve de l'autre côté du bâtiment: http://www.flickr.com/photos/gali_367/6246197921/in/photostream/A part ça bravo pour le dia à l'envers, je n'avais pas remarqué! ...Et Oberdiessbach, c'est superbe, entre nous!
Je crois que vous avez raison, avec l'agrandissement de la photo sur flikr, on distingue une fenêtre double sous l'horloge, sur ce devrait être cette face du clocher. Et ici, les angles de la tour présentent un décor de pierres angulaires.
Bon, je m'excuse... il me semble que j'ai mis mes diapositives dans le mauvais sens... Je ferai un peu plus attention la prochaine fois... Merci à tous pour votre aide. Tout ça parce que je n'ai pas classé mes diapositives, à l'époque, il y a une trentaine d'années, l'insouciance de la jeunesse ;-)
Albin tu es tout excusé; j'ai également mis une photo de l'orchestre, OCL dans le mauvais sens....les violons à droite de l'image alors qu'ils sont à gauche...les violoncelles à gauche.....etc....c'est Michel Rochat, Chef d'orchestre, ancien Directeur du Conservatoire de Lausanne, membre de NH qui m'a rendue attentive à ce défaut....... Il m'aide à trouver le mode d'emploi pour remettre la photo dans le bon sens......!!! Et pour l'insouciance de ta jeunesse....c'est trop bien !
Un doute tout de même qu'il s'agisse, ici, de l'église d'Oberdiessbach... le clocher de la photo d'Albin paraît être en tavillons, ce qui n'est pas le cas des photos localisées sur Flickr, et puis, une église comporte-t-elle, sur ses façades, deux cadrans solaires...
Alors, non, il ne s'agit pas de l'église d'Oberdiessbach. Les recherches se poursuivent...
Bon, il y a longtemps, longtemps que j'ai pris cette photo, le toit a très bien pu être rénové.
Merci à tous, il s'agit très certainement du temple de Lauperswil: - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lauperswil_Kirche6.jpgQuelques détails à vérifier!
On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour ce cousin au coeur brisé !