L'inauguration de la gare Cornavin en 2014
En 2014 après 4 ans de travaux la gare de Cornavin a été inaugurée en présence de Doris Leuthard
Bien qu'il y a eu un énorme changement du bâtiment, en vue de la préservation du patrimoine les façades comme aussi les peintures et fresques ont étés respectées
Au bout des travaux dont les coûts ont été prises entièrement en charge par les CFF on retrouve une gare luxueuse ou rien ne manque pour combler les désirs et besoins des voyageurs
Voici pour plus d'informations concernant l'historique de cette gare d'une très grande importance internationale et surtout pour la suisse romande:
rts.ch/info/regions/geneve/615...
La gare Cornavin décrite en l'an 2000 :
letemps.ch/suisse/gare-cornavi...
et voici en 2014 par le même journal :
letemps.ch/suisse/gare-cornavi...
et encore de l'histoire ancienne :
ge.ch/archives/16-gare-de-beau...
tdg.ch/1922-la-gare-et-le-velo...
Et encore un regard vers le futur :
lecourrier.ch/2023/01/05/en-pa...
batimag.ch/architecture/la-gar...
et encore quelques lignes concernant cette gare par wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_...
Et pour revenir un peu sur l'inauguration en 2014 voici :
L'inauguration avait généreusement durée plusieurs jours avec parmi d'autres présentations celle-ci :
Carmina Burana, de Carl Orff, par le Grand Choeur de la HEM - Genève, dirigé par Olivier FARINE dans le cadre de l'inauguration de la Gare Cornavin, le samedi 21 septembre 2014
youtube.com/watch?v=djN5dJ2ODq...
A propos de Carl Orff :
Carl Orff est un Compositeur Allemand né le 10 juillet 1895 à Munich est le petit fils du général Karl Maximilien von Orf, qui lui est décédé en 1905. Son intelligence et son talent sont repérer par sa mère déjà a son plus jeune âge et ses années d'études seront fécondes. En 1914 il est nommé chef d'orchestre et directeur musical des Münchner Kammerspiele. Après la guerre, désireux d'associer le texte, la musique et le mouvement, il se consacre à l'étude et à la composition. Il abandonne ses fonctions à l'opéra de Darmstadt. En 1920, il épouse Alice Solscher dont il aura une fille, Godela (1921-2013). Il se mariera quatre fois, sa dernière épouse étant Liselotte Schmitz (1930-2012). Il se passionne pour la Renaissance italienne : il adapte en allemand le Lamento D'Ariana, et édite L'Orfeo et le Ballo delle Ingrate de Claudio Monteverdi pour instruments modernes. En 1924 il fonde une école de danse : la Güntherschule avec la danseuse Dorothee Günther. Son plus grand succès : Carmina Burana œuvre inspirée de poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l'Abbey Benediktbeuern près de Munich naît entre 1935 et 1936. C'est l'une des œuvres classiques les plus jouées au monde est à inspiré des artistes comme aussi le groupe Magma pour exemple. En 1939 Carl Orff écrit Der Monde et en 1942 Die Kluge, tout deux inspirés par les contes de Grimme. En 1943, il compose les Catulli Carmina et, en 1953, le Trionfo di Aphrodite pour compléter le triptyque païen Trionfi.
Carl Orff meurt le 29 mars 1982 et selon son souhait, il a été inhumé dans une chapelle du monastère d'Andechs, en Bavière où un festival Orff in Andechs lui est consacré tous les ans.
Lien complet d'ou j'ai puisé les mots pour mon texte concernant Carl Orff
fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Orf...
Et les joies partagées en suisse romande :
Sous forme dansé par le Ballet de Genève escorté par l’Orchestre de la Suisse romande et le chœur du Grand Théâtre, voici vers l'article décrivant cet événement :
letemps.ch/culture/scenes/pieg...
theatredujorat.ch/spectacle/ca...
Brumachon / Ballet du Grand Théâtre de Genève : « Carmina Burana »
dansercanalhistorique.fr/?q=co...
youtube.com/watch?v=BpIoxewHaj...
Et encore :
il est très intéressant d'apprendre qu'il existe une école Orff-Schulwerk Suisse en suisse allemande, laquelle donne une fois par an un cours annuel ici en Suisse Romande. Pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre plus l'association est à la recherche de personnes intéressées venant de Suisse romande :
rts.ch/info/culture/musiques/1...
Et d'autres liens vers ses merveilles musicaux :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.