Adolphe Geisel : Bader, chiffonnier. Démontage d'alternateurs (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
Adolphe Geisel : Bader, chiffonnier. Démontage d'alternateurs (affiche de l'exposition Romont-Souvenirs)
M. Bader, chiffionnier, démonte d'anciens alternateurs pour récupérer le métal. Il s’agit d'alternateurs de la Société d’électricité Alioth, ancienne entreprise française de construction de matériel électrique créée en 1898 par la société suisse Elektrizitäts-Gesellschaft Alioth AG, implantée à Lyon. Cette société fut absorbée en 1911 par la société suisse Brown, Boveri & Cie (actuellement ABB). Des alternateurs Alioth ont été notamment installés, dans le canton de Fribourg, à Hauterive et à Montbovon, au début des années 1900. On ne sait pas d’où provenaient ceux-ci.
112,804
7,096
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Bonsoir, merci pour ces publications de ce photographe que j'apprécie énormément comme aussi bien d'autres encore.
Et concernant l'entreprise Bader Recycling très connue surtout en suisse romande depuis de longues années, je pose avec plaisir un lien ici pour ceux et celles qui ne connaissent peut-être pas :
recuperation-bader-martigny.ch...
Amicalement Renata
Bonjour, je m'excuse d'intervenir, mais je crois que chiffonnier n'est pas le bon mot , je crois que c'est plutôt ferrailleur.
Définition du Larousse pour ferrailleur, ferrailleuse
nom
Définition de chiffonnier
Cher monsieur Roger Monnard, je peux comprendre votre réaction. Mais Chiffonier c'est un métier, et ce métier possède ses sous branches dans le ramassage des objets, dont fait partie la féraille ( métaux ) comme vous dites. Et le mot ferrailleur est utilisé entre autre pour une personne travaillant pour le montage des fers utilisées dans le coffrage et dans les hauteur d'un chantier.
Pour mieux expliquer la chose je vais poser un lien ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Chiffonn...
Amicalement Renata
Bonsoir Madame Roveretto, je vous remercie de votre commentaire mais le Larousse, et le Robert donnent les 3 définitions du mot ferrailleur et l'image correspond à la 2ème définition et vous faite référence à la 3ème définition, de plus dans le quotidien de la plus part des pays francophone, c'est bien le mots ferrailleur qui est utilisé pour cette activité.
Quand au mot chiffonnier, il était utilisé pour des récupérateurs itinérants de toutes choses, dont le gros était des chiffons, papiers, cartons, bois, os et petite ferraille (marmite,etc) mais rarement de la grosse ferraille qui elle était achetée par des ferrailleurs ou des charrons non itinérant.
A part cela je vous remercie aussi pour votre investissement sur le site, et je vous souhaite une très bonne soirée
Amicalement Roger
Cher monsieur Roger Monnard, merci pour votre réponse qui me convient parfaitement. Aussi en retour je vous dit merci à vous et à votre femme pour vos investissements sur NH
Amicalement Renata
Bonjour. Une première remarque: nous avons très peu d'informations de la part des photographes, en l'occurrence l'année du cliché et "Bader". J'avais d'abord mentionné "ferrailleur", mais les Romontois m'ont parlé de M. Bader en tant que chiffonnier, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour cette profession dans ma présentation de ces photographies. Je me permets encore de préciser que - comme c'est souvent le cas - notre budget était restreint et nous n'avons pas pu prendre beaucoup de temps pour approfondir les recherches dans le cadre de cette exposition. Mais d'après ce qu'on m'a dit, les chiffonniers ont été sollicités durant la deuxième guerre mondiale à récupérer le métal pour la fabrication des armes. Leur profession a alors probablement un peu changé. En tous les cas, Bader n'est pas un nom d'origine romontoise et on peut imaginer que M. Bader est arrivé à Romont en tant que chiffonnier. Christine Fracheboud