Couleur 3 entre au musée!

24 février 2012
Claude Zurcher
notreHistoire.ch

Le 24 février 1982, à midi, Couleur 3 est lancée. La nouvelle radio va bousculer les ondes et ouvrir grandes les fenêtres dans une région où les radios libres se faisaient attendre. Le succès est fulgurant. Couleur3 c'est de la musique, enfin ! Mais aussi un ton, un style, un état d'esprit qui rassemblent un public jeune, reconnaissant de cette liberté sur les ondes de l'antique Radio romande !

Pour ses trente ans, en ce printemps 2012, Couleur 3 entre au musée… Aïe ! Oui, mais au mudac, ce qui colle à son histoire car Couleur 3 a eu aussi un fort impact visuel dans nos rues par ses autocollants, logos, t-shirts… qui mettaient en avant graphisme et design, deux domaines en expansion au début des années 1980.

L'exposition du mudac, qui s'ouvrira le 7 mars prochain, présentera une très grande sélection d'émissions spéciales enregistrées ces trente dernières années. Une occasion donc de retrouver des voix amies, celles de Jean-François Acker, Noël Noël, Mermet-Monney, Lolita, Blaise Angel, Yves Blanc, Martine Galland, Mme Ming, Just One, Mr Mike (ah ! Mr Mike…), Djaimin et Willow, M. Pain, Valérie Paccaud, Vincent Kucholl, Stéphane Laurenceau, le Professeur Y, Vincent Veillon et bien sûr Duja. Par ailleurs, tous les jeudis, de 16 h à 19 h, l'équipe de Couleur 3 émettra en direct du mudac.

Couleur 3 et notrehistoire

Couleur 3 a retrouvé une part de ses archives grâce à notrehistoire. Les premières années de diffusion n'avaient pas été conservées de manière systématique à la Radio. Il était donc important pour Couleur 3 de se lancer à la recherche de ses balbutiement. Pour cette pêche aux étoiles, Couleur3 a crée un groupe sur la plate-forme. Là aussi, succès immédiat. Le public des débuts enregistrait des heures entières sur des K7 et, mieux, les a conservées… Plus de 780 audios et 70 photos publiées par 80 membres inscrits. L'outil d'édition de la plateforme s'est avéré pertinent pour cette opération, au point que l'association Ebullition a choisi elle-aussi d'utiliser notrehistoire pour retrouver des archives sur ses débuts d'acvitivisme culturel, en 1992, à Bulle.

Faire cohabiter sur une même plateforme des passionnés du général Guisan et des fans des premières heures de Couleur 3, c'était de premier abord casse-cou. Mais notrehistoire.ch se révèle un projet éditorial pertinent - et suffisamment ouvert - pour composer, avec les sensibilités de chacun, cette fresque en images et en sons de l'histoire de la Suisse romande. C'est le propre du domaine participatif, dont nous découvrons à notre tour certaines subtilités, que de permettre à des groupes d'intérêt - disons « communautés » pour employer un terme répandu - de se côtoyer. En fait, il y a de la place pour tout le monde sur notrehistoire.ch. Pour tous les grades et toutes les couleurs!

L'exposition au mudac se tient du 7 mars au 10 juin. Plus de renseignements sur le site du musée.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire.ch
736 contributions
24 février 2012
928 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries