La Sarraz
La Sarraz
Cette plaque se trouve sur la façade près de l'entrée du château.
"Originaire d'une famille patricienne genevoise, Hélène Revilliod de Muralt grandit au cœur de l'élite économique et culturelle genevoise. Elle suit les cours de l'école des arts industriels de Genève, puis l'Académie Julian à Paris.
Cofondatrice de la Société du Musée romand au château de La Sarraz en 1911 (dont elle fut la dernière châtelaine après la mort de son mari Henri de Mandrot, fondateur en 1911 de la Société du Musée romand), collectionneuse d'art, promotrice du mouvement moderne, Hélène de Mandrot crée la Maison des Artistes de La Sarraz en 1922. Elle y convoque plusieurs réunions historiques (congrès international d'architecture moderne en 1928, premier congrès international du cinéma indépendant en 1929)."
Texte tiré de Wikipédia
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.