Enseigne - Hôtel de Ville et Musée du Vieux Pays d'Enhaut
Enseigne - Hôtel de Ville et Musée du Vieux Pays d'Enhaut
Enseigne, face A, datée de 1592. Le dessin du bâtiment et de l'église au deuxième plan est différent de la copie de 1860. Les deux bâtiments des versions 1592 et 1860 semblent être les mêmes, mais dans une autre position. L'on croit deviner sur la version la plus ancienne, que des flammes sortent du toit de l'édifice du premier plan.
Château-d'Oex a brûlé trois fois, la dernière en 1800, on peut supposer que lorsqu'il a fallu en 1860, donner une nouvelle jeunesse à l'enseigne de 1592, il fut décidé de ne plus montrer un bâtiment en flamme !
Si le bâtiment au premier plan peut être comparé à ce que devait être l'Hôtel de Ville de l'époque, l'église figurant sur les deux versions (1592 et 1860) ne ressemble vraiment pas à celle que l'on voir sur la colline. Le peintre a pris beaucoup de liberté... ou n'avait pas vu de ses propres yeux, l'église qu'il fut appelé à peindre !
Enseigne, face B, paraît similaire à la copie de l'enseigne suspendue au bâtiment du Musée du Vieux Pays d'Enhaut (photo couleur).
Datée de 1860, cette enseigne ne correspond pas à celle suspendue au bâtiment du Musée du Vieux Pays d'Enhaut (ci-dessous) Cela paraît donc être l'enseigne qui a été copiée. Le motif correspond.
© Photo (début du XXème) : G. Neidl
Documents mis gracieusement à disposition par Monsieur Jean-Frédéric Henchoz, Conservateur / Musée du Vieux Pays d'Enhaut.
Copie réalisée aux environs des années 1990-1995, de l'enseigne (face B) de 1592
Emplacement : bâtiment du Musée du Vieux Pays d'Enhaut.
© Photo : Sylvie Bazzanella (février 2011)
Voir :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.