Centre culturel de l'Ancien Pénitencier Sion

Centre culturel de l'Ancien Pénitencier Sion

16 novembre 2012
Edith Nicoud
Edith Nicoud

Ouvert en 2000 après une légère réfection, le Centre d'expositions de l'Ancien Pénitencier abrite les expositions temporaires des Musée d'art, Musée de la Nature et Musée d'Histoire. En valais, l'Art est bien gardé.

Réalisé par l'architecte Alphonse de Kalbermatten, sur des plans que la légende locale attribue à Gustave Eiffel, le nouveau pénitencier de Sion est inauguré en 1913. Initialement, il pouvait recevoir 28 détenus mais la construction d'un étage supplémentaire en 1954, lui a permis de doubler sa capacité.

Bâtiment singulier
Désaffecté en 1997 (!), l'Ancien Pénitencier a été attribué aux trois Musées cantonaux du Valais pour leurs expositions temporaires : les Musée d'art, Musée de la Nature et Musée d'Histoire. Le parti a été choisi de conserver la structure architecturale originale : c'est ainsi que l'on déambule dans ce volume historique aux lignes épurées, typique de l'architecture carcérale mais adouci par une délicate note Art Déco du début du siècle, avec les ferronneries et la grande baie laissant passer la lumière... Drôle de salles d'expo que ces cellules, qui favorisent toutefois une délicieuse ronde autour de l'art. Source Loisir.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Edith Nicoud
312 contributions
21 novembre 2012
876 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries