Repérage

Miss Lausanne, une étrangère?

4 octobre 1963
Emission Carrefour
Les archives de la RTS

Une date, le 4 octobre 1963. Un lieu: Lausanne. Mais pas de commentaire, celui-ci ayant été fait en direct lors de la diffusion de ce document à l'antenne. Le reportage porte sur l'élection de Miss Lausanne et présente les candidates.

Ce document se termine sur le visage de la lauréate. L'édition du 5 octobre de la Gazette de Lausanne relate cette soirée d'élection dans un dancing du centre de Lausanne. "L'affaire n'est pas allée ans poser quelques problèmes: sur les six concurrentes, choisies dans la salle par le présentateur, trois étaient Suisses, trois autres Hollandaise, Suédoise et Allemande. Miss Lausanne allait-elle être une étrangère? Telle est la question que se sont posée avec angoisse les personnes présentes, c'est-à-dire bon nombre d'Italiens qui formaient une large part du public."

Et le jounaliste, qui signe G.N. de poursuive: "Finalement après un court débat, sans qu'eût été demandé le huit-clos, le jury (xénophobe ou logique, on ne sait) a choisi Miss Lausanne en la personne d'une Vaudoise: Danielle. Agée de 18 ans, de Bournens, aimant Jeanne Moreau et les romans policiers, elle est mannequin depuis six mois. Elle présentera la capitale vaudoise aux élections de Miss Suisse."

source: les archives historiques du Temps

D'autres documents sur le site des archives de la RTS.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,528 contributions
26 mars 2014
825 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
00:01:12