Monthey - Le Pont couvert
Monthey - Le Pont couvert
Carte non-circulée
Sa construction est souvent faussement attribuée à Napoléon. En réalité le pont couvert (ou Vieux Pont) de Monthey fut construit par la commune en 1809 comme en témoigne l'inscription située sur le côté sud (du côté Choëx) du pont :
"PRAESTAT OPES SAPIENS CONCORDIA FULTA LABORE NON PRIVATA MODO SED PUBLICA COMMODA SECTANS MONTHEOLUM PONTEM STRUXIT VEL TEMPORE DURO SIC ADITUM FACILEM PRAEBET AMICIS. MDCCCIX"
Une sage concorde appuyée sur le travail et poursuivant non seulement les avantages de chacun, mais ceux de tous, apporte des bienfaits à un pays. Ainsi, Monthey a construit ce Pont alors même que l'époque était difficile et a, de la sorte, ménagé à ses voisins, qui sont ses amis, un accès facile. 18**09.
En 1956, dans le cadre de la correction de la route cantonale St-Gingolph-Brig, un deuxième pont plus adapté au trafic moderne fut construit en parallèle et depuis le Vieux-Pont est exclusivement réservé aux piétons.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.