STUDER Marc - Neutralité et fortifications suisses (1815-1870)
STUDER Marc - Neutralité et fortifications suisses (1815-1870)
Le 11 novembre 2014, à 18h30, Les Salons du Général Dufour recevaient Antonio Strappazzon, Capo gruppo de la Section genevoise des Alpini (chasseurs alpins italiens), pour une soirée sur La Campagne d'Italie de 1859, appelée aussi Les Guerres franco-sardes ou franco-piémontaises de 1859.
Voici les différentes césures que nous avons faites de cette soirée :
- introduction par Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour
- la présentation d'Antonio Strappazzon : 1ère partie - 2ème partie
- survol du dispositif de défense développé par le Général Dufour, avec une description de Ferdinand Lecomte sur l'état d'esprit de la troupe suisse (lue par Albert Prisse) et une lettre courroucée du Général Dufour au Maréchal Le Bœuf, Ministre de la guerre français, sur sa volonté de défendre notre neutralité, (lue par Jean-Pierre Barras
Quelques jours après cette soirée, le 19 novembre 2014, à 19h30, dans les locaux de l'Institut national genevois (ING), GE200.ch proposait une conférence de Grégoire Bron, de l'Université de Neuchâtel sous le titre La Restauration dans la Péninsule italienne et le Risorgimento. Merci à Michelle Saudin, à Irène Herrmann et au conférencier des nous avoir autorisés à filmer cette présentation et à la publier sur notre site en guise de complément de dossier.
Documents annexes :
Lettre du Général Dufour du 24 juin 1870, à Edmond Le Boeuf, Ministre de la guerre de Napoléon III, pour défendre son action menée pour défendre la neutralité helvétique.
Explication du capitaine de l'Etat-major fédéral Ferdinand Lecomte sur comment suppléer à l'absence d'ouvrages permanents par les fortifications passagères
A noter également, en référence, un lien sur le site de..., dont le dossier sur Le Congrès de Wienne, de 1814-1815, avec des cartes animées, est libre d'accès à titre publicitaire.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.