Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Gare de Sauvabelin

Gare de Sauvabelin

Inconnu
Martine Desarzens

Lausanne d'autrefois...hélas ce funiculaire n'a pas été sauvé !

Les créations en 1877 du funiculaire Lausanne-Ouchy et en 1896 des tramways lausannois a montré l'intérêt du public pour les chemins de fer dans les loisirs. Cela incite quelques promoteurs lausannoisà proposer une ligne pour relier le sommet de la colline de Sauvabelin, en partant du fond du vallon duFlon. Le chantier ouvre le jeudi 1er décembre 1898 et, après moins de 11 mois de travaux, le funiculaire est inauguré le mercredi 18 octobre 1899.

Mais le succès attendu n'a jamais vraiment été au rendez-vous, et les recettes suffisaient à peine à couvrir les frais d'exploitation. En 1948, une inspection a révélé l'ampleur des dégâts dus au poids des ans : les maçonneries venaient en bas, les voitures étaient délabrées... les coûts d'une rénovation n'étant pas supportables pour la compagnie, le funiculaire cessa définitivement son activité le dimanche 31 octobre 1948, dans une relative discrétion1. extrait Wikipédia.

Voir aussi :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/72903/?msg=photoUpdateSuccess

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,925
4,884
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.