Gare de Sauvabelin
Gare de Sauvabelin
Lausanne d'autrefois...hélas ce funiculaire n'a pas été sauvé !
Les créations en 1877 du funiculaire Lausanne-Ouchy et en 1896 des tramways lausannois a montré l'intérêt du public pour les chemins de fer dans les loisirs. Cela incite quelques promoteurs lausannoisà proposer une ligne pour relier le sommet de la colline de Sauvabelin, en partant du fond du vallon duFlon. Le chantier ouvre le jeudi 1er décembre 1898 et, après moins de 11 mois de travaux, le funiculaire est inauguré le mercredi 18 octobre 1899.
Mais le succès attendu n'a jamais vraiment été au rendez-vous, et les recettes suffisaient à peine à couvrir les frais d'exploitation. En 1948, une inspection a révélé l'ampleur des dégâts dus au poids des ans : les maçonneries venaient en bas, les voitures étaient délabrées... les coûts d'une rénovation n'étant pas supportables pour la compagnie, le funiculaire cessa définitivement son activité le dimanche 31 octobre 1948, dans une relative discrétion1. extrait Wikipédia.
Voir aussi :
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/72903/?msg=photoUpdateSuccess
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.