Gare de Sauvabelin
Gare de Sauvabelin
Lausanne d'autrefois...hélas ce funiculaire n'a pas été sauvé !
Les créations en 1877 du funiculaire Lausanne-Ouchy et en 1896 des tramways lausannois a montré l'intérêt du public pour les chemins de fer dans les loisirs. Cela incite quelques promoteurs lausannoisà proposer une ligne pour relier le sommet de la colline de Sauvabelin, en partant du fond du vallon duFlon. Le chantier ouvre le jeudi 1er décembre 1898 et, après moins de 11 mois de travaux, le funiculaire est inauguré le mercredi 18 octobre 1899.
Mais le succès attendu n'a jamais vraiment été au rendez-vous, et les recettes suffisaient à peine à couvrir les frais d'exploitation. En 1948, une inspection a révélé l'ampleur des dégâts dus au poids des ans : les maçonneries venaient en bas, les voitures étaient délabrées... les coûts d'une rénovation n'étant pas supportables pour la compagnie, le funiculaire cessa définitivement son activité le dimanche 31 octobre 1948, dans une relative discrétion1. extrait Wikipédia.
Voir aussi :
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/72903/?msg=photoUpdateSuccess
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.