Givisiez, le Manoir, le détail fenêtres
Givisiez, le Manoir, le détail fenêtres
1539 Le Manoir de Givisiez
VESTIGES MEDIEVAUX
De nombreuses sources mentionnent la présence d'une tour à Givisiez au XIIe siècle. Cela peut laisser supposer un ensemble fortifié, défendant l'accès nord à la ville de Fribourg. Les anciennes chroniques relatent la guerre meurtrière que Berne, unie à la Savoie, livra à Fribourg au début de l'an 1448. Le 6 janvier, les Fribourgeois attaquèrent leurs ennemis sur la route de Givisiez et tuèrent 400 hommes sur la colline du Guintzet. La destruction de la fortification de Givisiez date peut-être de cette époque.
Les restaurations, menées au Manoir de Givisiez de 1987 à 1990, ont permis la mise à jour de quelques vestiges. Le mur ouest du Manoir, large d'environ 1 mètre, semble avoir été édifié sur les anciennes fondations qui comportent un fruit important. D'autres soubassements, à l'angle nord-ouest de la propriété, sont apparus lors du creusage des garages. A l'angle oriental de la propriété, un accident du terrain laisse présumer de la présence d'enceintes médiévales, celles des sires de Givisiez, mentionnées aux XIIe et XIIIe siècles.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.