Comme des lions en cage

3 mars 1960
Emission Documentaires
Les archives de la RTS

En 1960, bien insolites dans la campagne genevoise, une dizaine de lions et un dompteur sont installés dans l'arrière-cour d'un café pittoresque de Perly-Certoux!

Si les fauves paraissent paisibles dans leurs cages, le récit du dompteur Maurice Bühlmann fait la part belle aux dangers du métier.

Depuis quatre générations, la famille lucernoise Bühlmann pratique l'art du cirque et la famille a possédé le cirque du Pilate qui vient de faire faillite. De retour d'Espagne, Maurice Bühlmann et son beau-frère Pius Nock se sont arrêtés à la frontière franco-suisse avec leurs fauves en attendant que tous leurs animaux soient en règle.

L'occasion pour les journalistes Claude Goretta et Jo Excoffier d'admirer l'autorité du dompteur dans la minuscule cage contenant dix fauves. Peu de questions sont posées sur les conditions de vie de ces félidés. Les mentalités ne semblent pas très sensibilisées aux questions du bien-être animal.

On relèvera l'interview de "Pio" Nock qui dit quelques mots de son numéro de funambule au-dessus de la cage aux fauves, une prouesse qui lui vaudra une fameuse carrière internationale outre-Altlantique.

Journaliste: Jo Excoffier

Réalisateur: Claude Goretta

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,529 contributions
15 septembre 2016
524 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:29:44