Participez au concours photo "Bestiaire de nos villes"! Toutes les infos
Pierre de la foret du Devens (menhir grand Devens)
Pierre de la foret du Devens (menhir grand Devens)
La foret du Devens (à côté de Gorgier) contient un certain nombre de blocs erratiques dont le plus connu est le menhir du Devens dénommé « le grand Devens » (548.900/195.350).
Il s'agit du menhir se trouvant dans le sous-bois (voir photos).Il y a aussi un menhir au milieu d'un champ (voir photo) mais il me semble qu'il s'agit d'une pierre érigée dans un passé relativement proche (en tout cas je n'ai pas la certitude qu'il s'agisse ab initio d'un menhir).
Un des blocs erratiques montre très distinctement les traces d'un trou et d'une barre à mine l'un des moyens permettant de débiter les blocs erratiques. Le trou n'est bien entendu pas à confondre avec une cupule.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,990
7,270
© 2025 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.