L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Evoquer le crime de Payerne relève pour l'écrivain Jacques Chessex du devoir de mémoire.
Evoquer le crime de Payerne relève pour l'écrivain Jacques Chessex du devoir de mémoire.
Début 2009, Jacques Chessex publie un roman où il revient sur l'assassinat d'avril 1942. Quarante-six ans se sont écoulés, mais les fantômes du passé rôdent toujours. Pour l'écrivain, l'assassinant d'Arthur Bloch est un crime imprescriptible. En tant que Payernois, il ne peut s'empêcher de ressentir un "déraisonnable sentiment de faute". Un juif pour l'exemple est succès de librairie. un mois après sa sortie, 32000 exemplaires ont été vendus.
Invité le 16 janvier 2009 au Journal de Midi de la Première, il explique qu'il a cherché dans l'écriture une forme d'exorcisme, mais que la rédaction d'Un Juif pour l'exemple relevait également d'un nécessaire devoir de mémoire personnel.
Journaliste: Manuella Salvi
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,205
7,186
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.