La famille Gertsch et la construction
Cette branche de la famille Gertsch vient de Lauterbrunnen. Christian Gertsch, maître charpentier vient s’établir ver 1810, comme métayer, en la principauté de Neuchâtel. Il achète par la suite le domaine des Cottards, aux Taillères. Dans la ferme, on peut admirer un plafond voûté et sculpté.
Le fils aîné de Christian Gertsch, qui s’appelle également Christian, mais dit Christ, est né à la Chaux des Taillères en 1812. Avec Barbara Mischler ils ont eu 3 enfants :
Fritz Gertsch né en 1865, architecte à Fleurier.
Charles Gertsch, né en 1867, entrepreneur-charpentier à Fleurier, mon grand-père.
Edouard Gertsch, né en 1868, paysan aux Grand-Prés
Du côté du canton de Berne, Lauterbrunnen, Interlaken, etc beaucoup de métiers sont autour du bois.
Christian Gertsch et ses descendants n’échappent pas à la règle à l’exception d’Edouard Gertsch paysan.
Emile Gertsch a repris l’entreprise menuiserie-charpente de son père Charles. Il a essayé d’associer tous ses frères, mais ça n’a pas marché comme il l’entendait. Son frère Charly est décédé, son frère Jean est devenu architecte à Genève et son frère Pierre est aussi devenu architecte à Fleurier.
La construction reste quand même une histoire de famille. Jacques Gertsch, mon cousin était architecte à Fleurier. Christophe Gertsch, un de mes fils est ingénieur bois à Bramois en Valais. Un autre de mes fils, Alexandre Gertsch, à Genève, a fait un apprentissage d’ébéniste et s’est lancé dans la lutherie guitare.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.