Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La famille Gertsch et la construction

1810
Val-de-Travers
Jean-François Gertsch

Cette branche de la famille Gertsch vient de Lauterbrunnen. Christian Gertsch, maître charpentier vient s’établir ver 1810, comme métayer, en la principauté de Neuchâtel. Il achète par la suite le domaine des Cottards, aux Taillères. Dans la ferme, on peut admirer un plafond voûté et sculpté.

Le fils aîné de Christian Gertsch, qui s’appelle également Christian, mais dit Christ, est né à la Chaux des Taillères en 1812. Avec Barbara Mischler ils ont eu 3 enfants :

Fritz Gertsch né en 1865, architecte à Fleurier.

Charles Gertsch, né en 1867, entrepreneur-charpentier à Fleurier, mon grand-père.

Edouard Gertsch, né en 1868, paysan aux Grand-Prés

Du côté du canton de Berne, Lauterbrunnen, Interlaken, etc beaucoup de métiers sont autour du bois.

Christian Gertsch et ses descendants n’échappent pas à la règle à l’exception d’Edouard Gertsch paysan.

Emile Gertsch a repris l’entreprise menuiserie-charpente de son père Charles. Il a essayé d’associer tous ses frères, mais ça n’a pas marché comme il l’entendait. Son frère Charly est décédé prématurément d’un accident de moto contre une vache. Son frère Jean est devenu architecte à Genève et son frère Pierre est aussi devenu architecte à Fleurier.

La construction et surtout le bois reste quand même une histoire de famille. Jacques Gertsch, mon cousin était architecte à Fleurier. Christophe Gertsch, l'aîné de mes fils est ingénieur bois à Bramois en Valais. Alexandre Gertsch mon second fils a fait un CFC d'ébéniste, s'est lancé dans la lutherie pour guitare acoustique folk, blues, et électrique. Le troisième fils se contente de jouer sur des guitares acoustiques.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
5 mai 2021
68 vues
2 likes
1 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,321
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.