Eglise Des Bioux

Eglise Des Bioux

15 février 2010
Willy Rueger

La CHAPELLE des BIOUX

La chapelle des Bioux fut construite en 1698

Au début on ne célébrait pas le culte dominical à la chapelle. Les fidèles devaient toujours se rendre à l’église paroissiale à l’Abbaye. A la chapelle on disait le vendredi et dimanche en fin de journée les prières publiques.

Cet office était une charge du régent d’école. Par la suite, les hameaux des Bioux et du Pont demandèrent qu’un culte soit célébré au moins une fois par mois dans chacune des chapelles. Ils l'obtinrent à grand peine. Enfin, on arriva au programme en usage jusqu’à peu avant la guerre qui était : un culte chaque dimanche matin à l’église paroissiale à l’Abbaye et un culte l’après-midi dans l’une ou l’autre des chapelles, à tour de rôle. Un voiturier engagé et payé par la commune transportait en break ou en traîneau M. le pasteur.

En février 1871, lors de l’hébergement des soldats français venant se réfugier en Suisse (les Bourbakis), le village des Bioux dut en recevoir quelques centaines pour un jour et une nuit. Un groupe fut logé à la chapelle, couché sur la paille.

1936-38. Restauration de l'intérieur et remplacement des tavillons par une couverture en cuivre. Architecte: Frédéric Gilliard

Source: Archives culturelles de la Vallée de Joux

Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
727 contributions
4 mars 2022
62 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,773 documents associés à 2010-2019

Galeries: