A visage humain
A visage humain
Depuis l'élection d'Alexander Dubcek, le 5 janvier 1968, à la tête du Parti communiste tchèque, une tentative nouvelle et surprenante prend forme dans un pays de l'Est: celle d'un socialisme à visage humain où les libertés fondamentales sont modestement affirmées. C'est une forme de démocratisation inédite de la vie politique, favorisant le multipartisme, la liberté de la presse et l'économie mixte.
Alexander Dubcek est assez habile pour ne pas remettre en cause les fondements du socialisme qu'il entend seulement réformer. Mais sa tentative est mal vue de Moscou, où Brejnev s'inquiète des risques d'expansion dans le bloc soviétique.
En avril 1968, l'équipe de Continents sans visa est en Tchécoslovaquie pour suivre ce «Printemps de Prague» qui étonne le monde. Un reportage qui permet notamment d'entendre Jiri Pelikan, directeur de la radio et télévision, et Edouard Goldstucker, président des écrivains tchèques.
Journaliste: Guy Ackermann
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.