Scenographe
Scenographe
Conçu en 1874, par un photographe amateur Ernest Candèze, de Liège, il sera fabriqué par la firme Deyrolle de Paris. Le Scénographe conquiert l'industrie européenne photographique et se classe parmi les premiers modèles pliants à grande diffusion.
Cet appareil prends des vues de format 11x16cm, son poids est de 400 gr. Il emploi des plaques au collodion sec.
Grâce à la façade mobile qui porte l'objectif, le Scénographe permet des prises de vues stéréoscopiques. Il suffit d'ajouter à l'intérieur de l'appareil une planchette afin de diviser la chambre noire en deux. L'objectif comporte un diaphragme iris ou à rondelle suivant le modèle. La focale est de 180mm, un bouchon sert d'obturateur. Les viseurs sont en fil de laiton.
L'appareil se compose : d'une chambre noire en tissus opaque rendue rigide par deux planchettes mobiles, d'un objectif en laiton, d'une canne pied, d'un châssis porte plaque, d'une rotule, d'un châssis portant le verre dépoli, d'un livret d'utilisation, le tout contenu dans un coffret en bois.
collection JM
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.